Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 23:00

19.07.14 eglise villemorien 002

 

Samedi soir la Messe était dite dans une petite église d'un village pas loin

de chez moi : Villemorien.

 

Ce village de 200 âmes est mentionné sous le nom de Villa Maurinaé

en 721.

Le premier Seigneur dont on trouve trace dans l'histoire est:

Guillaume de Villemorien.

 

Il existe aussi un chateau mais c'est une propriété privée que l'on

ne visite pas.

 

L'église est dédiée à St Germain.

Malgré mes recherches qui s'avèrent infructueuses, je n'ai pas trouvé

une photo de St germain!!!!

 

19.07.14 eglise villemorien 001

 

19.07.14 eglise villemorien 003

Une auge fleurie de géraniums à l'entrée de l'église,

 

19.07.14 eglise villemorien 005

Malheureusement on se doit, dans nos petits villages de fermer les églises

 car  il y a des actes de vandalismes et des vols.
Pour que l'église soit aérée, il faut y mettre des grilles, c'est dommage!

 

19.07.14 eglise villemorien 004

Photo flou, j'ai voulu prendre le lustre, seul luxe de cette église,

19.07.14 eglise villemorien 006

un confessional qui ne sert plus depuis des "lustres" à côté le banc où

attendaient les pénitents, souvent d'ailleurs des pénitentes!!!

 

19.07.14 eglise villemorien 007

Une tapisserie qui aurait bien besoin d'être restaurée.

 

19.07.14 eglise villemorien 008

Un tableau du chemin de croix.

 

19.07.14 eglise villemorien 009

une peinture qui représente, et bien , je ne sais pas!! les personnes de

Villemorien présentes à la Messe n'ont pas pu me renseigner.

 

19.07.14 eglise villemorien 010

La chaire, qui , comme le confessional , ne sert plus!

Je le regrette car un sermon dit du haut, par un curé avec une voix

"tonitruante" cela avait de la "gueule" si je peux m'exprimer ainsi!!!

 

19.07.14 eglise villemorien 011

Uns statue  avec au pied  une ancre marine encore un mystère.

 

19.07.14 eglise villemorien 012

Là pas de doute une Vierge à l'Enfant.

 

19.07.14 eglise villemorien 015

Un bouquet de tournesols au pied du lutrin où vont être lus les textes

du jour.

 

19.07.14 eglise villemorien 017

 

19.07.14 eglise villemorien 018

Le Choeur en mauvais état,

19.07.14 eglise villemorien 019

Le seul vitrail de cette église.

 

19.07.14 eglise villemorien 020

Bizarre les deux lustres , ils ne viennent sûrement pas de la même époque!

 

19.07.14 eglise villemorien 021

Ste Anne et la Vierge Marie , enfin il me semble,

 

19.07.14 eglise villemorien 013

 

19.07.14 eglise villemorien 014

Alors là j'y perds mon latin est-ce encore Ste Anne et la Vierge Marie?

 

19.07.14 eglise villemorien 022

 

19.07.14 eglise villemorien 023

Un St Nicolas, j'en suis sûre!!!! mais peut-on être sûr car on est jamais

sûr de rien!!!!

 

J'ai envie de terminer ce billet en vous disant, comme dans une chanson:

Il suffirait de presque rien..... mais cela ne serait pas vrai, la réfection

des églises coûtent très très cher, j'en sais quelque chose, notre église

est en restauration depuis des années, il reste une tranche pour l'achever,

j'espère que les subventions suivront...... les habitants ont déjà donné

pour compléter......

 

Bon début de semaine,

 

bon-debut-de-semaine.jpg

Je rectifie mes Amis aussi, y a pas de raison , c'est pas parce que mes

Amis blogueurs ne sont pas nombreux sur mon blog que je les oublie!

 

18.04.12-pre-11.gifMTH


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Non, j'ai pas trop vu le Tigre, mais j'étais à fond sur Dubuisson !! Je l'aime bien ce jeune, j'espère qu'il va percer !!<br /> <br /> <br /> merci pour la Pestouille. Je dois t'avouer que ces débuts de travail, d'approche des gens, ont été laborieux. A son arrivée, elle avait peur de tout !! Tout le 1er hiver , on allait passer nos<br /> dimanches, au milieu des motos, du monde, des bruits de voiture en ville pour qu'elle s'habitue. En maison de retraite, idem, elle a peur des cris, des gens trop brusques, elle est hyper sensible<br /> !!! Autant Cadou tu peux l'engu.... Elle s'en fout, autant elle, elle est terrorisée après !!!  Comme elle est pleine de vie, elle en joue peut-être !! mais je ne le crois pas très<br /> sincèrement. <br /> <br /> <br /> Pour nous, son exam de chasse en vacances, ces "podiums" en beauté, sont de grandes victoires, même pour elle aussi, je crois qu'elle le comprend, quand nous lui disons "tu vois tu es l'égale<br /> maintenant de ta Cadix que tu aimes tant". <br /> <br /> <br /> Son mal-être que nous ressentons parfois, par le besoin qu'elle éprouve de se coller contre sa grande soeur de la chercher partout, ou de nous coller littéralement, c'est assez difficile à gérer.<br /> Depuis qu'elle travaille la chasse avec Pierre, il semblerait qu'elle ait plus confiance en lui, elle est beaucoup joyeuse dans le job et en redemande sauf que..... Pierre veut bien la faire<br /> bosser un peu mais n'a pas l'intention de se lancer dans tous les concours de chasse, là, c'est nous qui n'avons pas cette passion.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, elle est très aimante, attachante, c'est un excellent chien de compagnie, plus que Cadou qui est très indépendante.  Elles sont différentes, mais nous les adorons toutes les deux.<br /> Bises. FRANCOISE<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Françoise j'ai beaucoup apprécié ton come, je perçois les différences de caractères entre vos deux filles, mais elles sont attachantes toutes les deux et je le aime autant l'une que<br /> l'autre. Bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une jolie petite église comme je les aime !! coquette tout en étant sobre. Oui, comme toi, je regrette que les chaires ne servent plus pour la prêche. Gros bisous et bon début de semaine.<br /> FRANCOISE<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Françoise je viens de lire le billet de le jolie "pestouille" très fière, As-tu vu la sortie  de bunker de ton chouchou? Formidable, mais le pauvre a perdu le tournoi à ce moment là,<br /> faut dire que ce n'était pas facile , pour dire impossible!!! en plus il y avait un vent fort! hier je suis allée à mon cours, on a pris une bonne ondée en allant au practrice, cela s'est calmé<br /> après et on a pu aller sur le terrain. Bisous et bonne journée  MTH<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir ma belle ,merci pour ces belles photos,beaucoup de frais dans cette jolie église ,mais je crois que beaucoup en aurait besoin ,temps mitigé en ce début de semaine ,surtout de la<br /> pluie et un petit rayon de soleil ,il fait quand même moins chaud ,bon début de soirée ,bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Calinette, ici petite pluie et brume et gris, mais il fait doux, je préfère, bonne journée, je passe chez toi tout à l'heure chercher mes minutes "sourires" à te lire  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> De nos jours, toutes les églises sont ferméesz, enfin presque toutes, en raison des vandales qui volent les œuvres. Elles ont beaucoup de mal aussi à se faire restaurer tant cela coûte cher. La<br /> nôtre a été restaurée extérieurement il y a quelques années.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine, gros bisous Marie à demain.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maïté, je file chez toi voir de belles photos car chez nous ici c'est la grisaille, et si je te dis que je préfère? je suis plus  motivée, quand j'ai chaud, je ne fais rien!!! bisous<br /> et bonne journée  MTH<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Marie,<br /> <br /> <br /> J'aime visiter les églises, dommage,  elles sont souvent fermées. Et beaucoup aurait besoin de rénovation. L'entretien du patrimoine est une grosse dépense pour les petites communes.<br /> <br /> <br /> Hier,nous sommes allées nous promener au lac (étang) de Marcenay et l'église du village était ouverte, j'en ai profité pour la visiter.<br /> <br /> <br /> Nous n'avons eu que quels éclairs et coups de tonnerre hier soir, rien de méchant...depuis le ciel fait grise mine.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Joss, il vient d'en tomber une bonne et sans prévenir, c'est ainsi depuis ce matin mais ce n'est pas méchant, j'aime mieux ça que l'orage!!! bisous et bonne soirée MTH<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • marie des vignes
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....

Rejoignez-moi!

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/lienaccueil.jpg

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/boutonapln.gif

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/capt__h154249_001.jpg

La communauté des Nuls

Recherche

Catégories