Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2017 4 26 /01 /janvier /2017 14:26

Elle est dans l'air du temps en ce moment:

<<Calomniez calomniez, il en restera toujours quelque chose>>

Cette citation a été attribuée à Voltaire  et elle semblerait qu'il n'en soit pas l'auteur.

Connaissez vous l'air de la calomnie?

Il semble que ceux qui voulaient calomnier Voltaire, ont utilisé Beaumarchais.
En effet, c'est lui qui fait dire à Basile dans  "le Barbier de Séville":     

                 <<Calomnions, calomnions, il en restera  toujours quelque chose>>.

Connaissez vous l'air de la calomnie?

Jean-Baptiste Rousseau avait avant Beaumarchais, versifié la même pensée.
 Voici comment s'exprime le poète:

<<Messieurs, disait un fameux délateur

Aux courtisans de Philippe son maître:

Quelque grossier qu'un mensonge puisse être,

Ne craignez rien, calomniez toujours,

Quand l'accusé confondrait vos discours

La plaie est faite, et quoiqu'il en guérisse

On en verra du moins la cicatrice.>>

Connaissez vous l'air de la calomnie?

L'origine première semble être ce proverbe  latin médiéval, cité par Francis Bacon:

 

Connaissez vous l'air de la calomnie?

Je ne ferais pas de commentaires, la suite des évènements prouvera si ce proverbe est toujours d'actualité. Pour moi, cela ne fait aucun doute, elle cours ,elle cours la rumeur!!!

Connaissez vous l'air de la calomnie?
MTH

MTH

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
En politique comme souvent dans la vie, les coups bas sont permis, certains ont des dents qui rayent le parquet, ils veulent réussir et pour cela il faut abattre. Cependant, je suis convaincue, qu'il n'y a pas de fumée sans feu !!! Bisous. FRANCOISE
Répondre
C
Tout à fait, Marie, elle court, elle court la rumeur ... qui pourrait l'arrêter ... <br /> Bonne fin de ce jour à toi,<br /> Bisous♥
Répondre
M
La rumeur sera t elle vraie,où est-ce un coup bas je pencherais pour une bonne part de vérité quand même !<br /> gros bisous<br /> MITOU
Répondre
J
C'est vrai, le calomnié est marqué longtemps, mais les autres oublient vite. Une rumeur chasse l'autre.<br /> Bonne soirée Marie.
Répondre

Profil

  • marie des vignes
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....

Rejoignez-moi!

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/lienaccueil.jpg

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/boutonapln.gif

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/capt__h154249_001.jpg

La communauté des Nuls

Recherche

Catégories