Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 23:00

Bonjour les amies (is), voici le défi que nous a lancé Olivia:

 

Votre personnage doit retrouver un objet qu'il avait perdu,

en employant les mots suivants:


Sagesse,

proverbe,

absolument,

subtil,

vieillesse,

ennemie,

adversaire,

jeu,

echecs,

fiasco,

erreur

accepter,

joie,

plaisir,

offrir.

 

Ce n'est vraiment pas possible, Thara parle seule, elle ne

décolère pas, cela fait deux bonnes heures qu'elle cherche

ce magnifique JEU d'ECHECS qu'elle désire OFFRIR à son

filleul.

 

echecs 1

 

 

Elle peste, elle rage, se souvient d'un vers qu'elle avait

appris à l'école: ô VIEILLESSE ENNEMIE... ce à quoi elle ajoutait

pour elle-même: pour perdre la mémoire on a pas trouvé

mieux que cet "état". et ACCEPTER de vieillir, c'est

très dur, elle se sent encore si jeune d'esprit.

 

Thara est sûre de faire PLAISIR à ce garçon  dont la SAGESSE fait

l'admiration de la famille.

 

Thara se faisait une telle JOIE de donner  cet objet ancien qui lui

tient à coeur, les pièce sont en ivoire jauni par les multiples

parties que jouaient ses grands-parents.

 

echec 3
Des heures durant, ABSOLUMENT subjuguée par le jeu SUBTIl

de sa grand-mère Myra, Thara s'en souvient avec bonheur.

 

echec 7

 

Comme elle l'aimait cette grand-mère, elle se tenait toujours très droite,

à peine maquillée, ses beaux cheveux blancs nattés ,entouraient son

visage finement ridé, elle est fière  THara quand on luit dit  qu'elle

lui ressemble.

Pour en revenir au jeu,quand  Myra avait fait une ERREUR, elle acceptait

"son FIASCO" face au grand-père Jules

 

echec 5

 

 


qui était un ADVERSAIRE redoutable.

 

Mais toutes ces pensées n'empêchent pas Thara de chercher:

elle s'agite, ouvre tiroirs, placards , la vieille armoire sensée être

le receptacle  de cet objet inamimé , mais qui pour Thara a une âme.

 

A un moment, d'une étagère, tombe à ses pieds un très vieux livre,

c'est un livre de PROVERBES anciens, délicatement  elle l'ouvre

et commence à lire quelques lignes.

 

Thara se dit qu'elle  va se donner une sorte de récréation, elle

s'installe sur le fauteuil qui jouxte l'armoire et se met à lire.

 

Au bout d'un moment apaisée, elle reprend ses recherches, et là

ô miracle, tout en haut de l'étagère, elle trouve enfin l'objet convoité!

 

Bon samedi, bonne fin de semaine.

 

bonne journée 18

 

18.04.12 pré 11MTH


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Florence - Testé pour vous<br /> <br /> <br /> Bonjour...oh oui, j'imagine la scène, ça m'arrive si souvent. Je sais que je l'ai rangé quelque part, mais impossible de me rappeler où. Et en cherchant, mes pensées s'envolent vers des<br /> souvenirs. Puis je trouve quelque chose qui me rappelle, qui me tient à coeur, puis je reprends mes recherches...oh oui, je vois très bien la situation que tu décris, je la vis si souvent...et<br /> j'adore les échecs. J'adore les anciens jeux d'échecs, taillés dans le bois, la pierre, dans des matériaux nobles...je joue aux échecs, je suis nulle, mais j'aime ça (pas le fait d'être nulle,<br /> mais de jouer)...bravo pour ton récit, j'aime beaucoup beaucoup, il me ressemble<br /> <br /> <br /> Pour l'article que j'ai posté, j'habitais dans le 91, ville dortoir, là où les immeubles sont sortis de terre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...comme dans le 93 d'ailleurs. Il y<br /> avait des tours, des cubes, des briques rouges...une vraie ville cité....comme le 93 (que je connais bien). Lorsque je suis rentrée d'Algérie, je découvrais le temps gris, les immeubles gris, les<br /> gens gris...tout me paraissait si gris. J'ai eu des copains de toutes nationalités et avec eux, j'ai retrouvé la couleur, le rire, les chants, la gaieté...mais dans le lot (de ceux qui étaient à<br /> l'école avec moi), il y avait déjà des bons petits racistes, se sentant envahis par les étrangers...et oui, déjà à l'époque. Mon père algérien a subi le racisme. Lorsqu'il allait dans une<br /> administration et qu'on le tutoyait parce qu'il était basané. Ou à l'hopital et qu'on lui disait "tu n'as pas de sécu toi ? tu dois être au chômage ?"...alors qu'il a toujours travaillé, depuis<br /> l'âge de 14 ans. Le racisme avec ces phrases humiliantes, méprisantes...mais bon, je crois qu'à force on se blinde. Lorsque quelqu'un sortait une telle connerie à mon père, il sourait bêtement et<br /> répondait "oui buana, oui buana" l'autre ressortait une autre connerie et mon père ne faisait que dire de plus en plus fort "oui buana" jusqu'à ce que l'autre devienne tout rouge, tout gêné parce<br /> que tout le monde les regardait. Mon père se vengeait à sa manière. Il nous a appris à ne pas nous laisser faire, à riposter intelligemment, par des répliques bien balancées...Bon allez, je ne<br /> vais pas m'étendre plus longtemps sur le sujet. Oui, oui, tu as bien raison. Il y a des racistes partout, mais il y a aussi et surtout des gens bien partout et je veux croire qu'ils sont bien<br /> plus nombreux que les cons.<br /> <br /> <br /> A très bientôt et merci pour ton commentaire, j'ai tout lu avec plaisir...que ta journée soit belle et très ensoleillée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Florence, nous avons un énorme décalge dans le temps, je n'ai connu rien de ces immeubles que tu décris, à Pantin puisque c'est là que j'ai grandi, la rue était un village, tout le monde<br /> se connaissait, et crois-moi que quand les immeubles que tu décris  sont sortis de terre le r^ve, oui, je dis bien le rêve, les toilettes , la douche dans l'appart, alors que chez nous, les<br /> toilettes étaient communes dans la cour intérieure que nous partagions avec la concierge et les boulangers (nous habitions au rez de chaussée, la douche c'était  la douche municipale une<br /> fois par semaine, sinon toilette dans l'évier de la cuisine. Ne va croire que j'ai un mauvais souvenir de ce temps là, bien au contraire, je me sentais bien dans mon quartier. Pour faire court,<br /> je sais qu'il existedes gens bien partout, malheureusement les autres font tellement de bruit qu'on ne le voit pas. Bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> coucou Marie très beau ton billet ,chez nous il vas faire beau,je te souhaite un très bon Dimanche,bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Jean-marie, le soleil de ce matin s'est fait la malle!!!! tant pis , on fera sans!  bonne journée  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> me voici de retour. Ce défi n'était vraiment pas facile, avec tous ces mots à uriliser dans le texte. Et là tu as parfaitement réussi à nous conter une bien jolie histoire fort bien<br /> imaginée et très bien illustré. C'est vraiment génial. Un grand bravo !<br /> <br /> <br /> Bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Henri pour tes compliments qui me font rougie et me vont droit au coeur, rougir c'est bon pour moi qui en ce moment a une mine de papier mâché!!! bisous et bonne journée MTH<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> Comme toujours, tu nous racontes une belle histoire avec une fin heureuse. Qui cherche, trouve, la preuve !!!!! Je ne sais pas jouer aux échecs et cela ne me tente pas du tout.<br /> <br /> <br /> Comment va Serjouille ? De mieux en mieux, j'espère !!!!!<br /> <br /> <br /> Bon week-end à vous deux, tristounet ici. Bisous et à lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Maïté, mon père jouait aux échecs et aurait bien voulu me convertir, puis son gendre le Serjouille mais ça n'a pas pris, à son grand désespoir, (enfin faut pas exagérer le mot est un peu<br /> fort) je me contente de jouer au tarot c'est pas si mal, en ce moment comme serge est "OUT" avec son bras en écharpe, il ne reste plus que la marche!!! Il a moins mal, mais les calmants le mette<br /> ko, il redort en ce moment, on est obligé de selever car l'infirmière passe de bonne heure. je vais partir à la messe. Bisous et bonne journée  MTH<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bravo Marie, voila une belle histoire que j'ai eu plaisir a lire <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Ghislaine j'ai pris les nouveaux mots sur le blog de Colette, je vais essayer d'en faire quelque chose de plaisant à lire. Bonne journée  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • marie des vignes
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....

Rejoignez-moi!

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/lienaccueil.jpg

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/boutonapln.gif

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/capt__h154249_001.jpg

La communauté des Nuls

Recherche

Catégories