Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 14:39

Les blés sont coupés, les champs commencent d'être labourés, cela sent déjà l'automne.....

<< Chaque culture a sa nourriture de prédilection.>>
En Europe, les convives lançaient du blé sur les mariés bien avant qu'on ne leur jette du riz.

Cette aspersion de graines, symboles de vie, était une promesse d'abondance et de fécondité.

Juillet, c'est le mois des moissons,

Dans les croyances religieuses ou populaire, les deux notions se mélangeaient sans cesse, le pain fabriqué à partir de cette céréale, devait être traité avec respect.

 

Juillet, c'est le mois des moissons,

Poser le pain à l'envers était, croyait-on , une façon  de s'attirer les foudres célestes.
Mieux valait faire une croix sur la miche  que l'on souhaiter entamer pour que Dieu n'oublie pas de fournir le pain quotidien et donc d'assurer de bonnes récoltes.

Il ne fallait pas offrir le croûton à ses invités au cas ou le diable s'y serait recroquevillé. ( j'ignorais cette superstition, de toute façon quand j'allais chercher le pain, je mangeais toujours les deux croûtons avant d'arriver à la maison)!

 

Pas sympa pour les invités de se trouver à croquer ce diable vraiment effrayant!

Pas sympa pour les invités de se trouver à croquer ce diable vraiment effrayant!

Juillet, c'est le mois des moissons,
MTH

MTH

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Terminé les blés par chez nous, mais nous avons de magnifiques champs de tournesols tout en fleurs ! Bises. FRANCOISE
Répondre
M
Bonsoir Mitou, encore une journée bien chaude, heureusement j'avais bien travaillé ce matin! cet après-midi, j'ai tourné viré sans faire grand chose, j'ai mal partout, je suis toute crispée, bien énervée aussi et ce pour rien!!! mais cela m'agace de ne pouvoir sortir comme je veux. Bisous et bonne soirée MTH
Répondre
M
bonjour Françoise, pas beaucoup de tournesols chez nous, rien de spécial sauf qu'il fait moins chaud ce matin Bisous et bonne journée MTH
M
coucou Marie<br /> Les moissonneuses sont au travail tard dans la nuit on voit leurs phares et la poussière !!<br /> gros bisous<br /> MITOU
Répondre

Profil

  • marie des vignes
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....

Rejoignez-moi!

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/lienaccueil.jpg

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/boutonapln.gif

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/capt__h154249_001.jpg

La communauté des Nuls

Recherche

Catégories