Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 16:01

CCF20112012_00000.jpg

Je vous parlerais aujourd'hui de la ville de Troyes,

capitale de la Champagne et aussi capitale de la

bonnetterie.

 

Troyes a été la capitale  du bonnet de coton et de

laine. Leurs fabricants, les bonnetiers, se réunirent

en corporation dès 1505.

 

Paraxodalement, les historiens  n'évoquent

 

les bas.

 

Et les bonnets alors?

La photo montre bien modèle typique de bonnet

de coton: pointu avec un gland.

 

Très tendance à partir du 17ème siècle, le bonnet

est un objet de luxe qu'affectionnent les hommes,

rentrant chez eux, ils retirent leur perruque et

mettent leur bonnet.

 

Les meuniers, les ramoneurs sont ceux qui lui

seront le plus fidèle.

 

CCF20112012 00002

 

CCF20112012 00003

J'ai pris ces informations dans le journal

du dimanche de  l'Est Eclair.

 

CCF20112012 00001

 

Je me souviens  à mon arrivée à la gare de Troyes

au momment de midi, de toutes ces femmes,

quittant les bonneteries en vélo..... il y en avait

du travail à cette époque.....

 

Les bonnetiers toyens seront parmi les derniers

à tricoter à la main.

 

Pour sourire:

 

être triste comme un bonnet de nuit,

traduit bien son abscence d'élégance.

 

musee-2.jpg

 

musee.jpg

 

musee-3.jpg

 

Musée du vauluisant.

 

je vous souhaite une agréable journée.

 

musee-4.gif

 

18.04.12-pre-11.gifMTH

 



 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Le sujet de "discorde" est parti avec la réponse de l'article du jour !! mdr !!! Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah ben ça alors!!! c'est pas Dieu possible  a +++ MTH<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br />  beau sujet !!!!et tout le beau savoir faire français qui est parti je ne sais ou !!!!!hier soir sur rance2un sujet sur la frabrication du cuir au bangladesch !!!!!révoltant  gros<br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Filochette, je suis comme toi horrifiée de voir que "tout fout le camp" dans notre belle France.... bisous et bonne journée  MTH<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> super interressant ton article, j'aime decouvrir les choses comme ça, je te souhaite une tres belle soirée et te fais de gros bisssssssssssssssssssssssous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Nadinou, moi aussi j'aime bien découvrir sur les blogs tous les sujets même le jardinage et la cuisine qui ne sont pas mes passe-temps favoris, mais il m'arrive souvent de rêver<br /> devant  un beau jardin et de saliver à la lecture d'une recett.  Bonne journée  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu as raison Marie, ton point de vue est défendable !!! Je pense même que tous les points de vues sont défendables, mais j'ai été élevé comme ça. A la maison, il ne fallait pas laisser les<br /> lumières allumées dans une pièce vide. Mes parents y veillaient !!! lol !!! Heureusement que nous ne sommes pas toujours d'accord !!! Ca serait monotone !!! Bon, bonne soirée, et ne laisse pas<br /> les veilleuses des ordis allumées... ça consomme !!! MDR !!! Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Claude, nous voici ce matin!!! ni Serge, ni moi n'avons été élevé dans "le gaspillage" bien au contraire, nos parents économisaient pour acheter le nécéssaire (je pense au premier<br /> frigo...) pas question de le faire à crédit, c'était leur fierté : ne pas avoir de dettes;;; les temps ont changé, même l'état vit à crédit!!!! pour ton information : je ne laisse jamais les<br /> ordis allumés de même que les diverses machines de mon quotidien, sauf pour les lumières car j'ai horreur d'arriver dans une pièce sombre surtout l'hiver, la nature dit-on a horreur du vide, et<br /> bien moi j'ai horreur de l'obscurité! on clos ce chapitre  sur nos petites divergences n'est-ce pas? tu vas bien arriver à trouver un sujet qui va me "faire sortir de mes gonds" je te fais<br /> confiance, et en confidence ;;;j'aime ça!!! mais chut , c'est un secret   bonne journée  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Nous avons également des basses consommations !! lol !!! Mais dans basse consommation, il y a .... consommation !!! Je vois que ton époux est comme moi, i passe derrière !!! Chantal est comme<br /> toi, et lorsque nous avons la facture d'électricité, elle lève les bras au ciel. Bonne soirée, bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui,  Serge pense comme toi, il faut économiser!!! ben , moi, j'aime pas économiser, je dépense et je me donne bonne conscience en me disant que je fais travailler des gens, ce serait<br /> pour  résoudre le chômage en France cela n'en serait que mieux. On a économisé toute notre vie pour nos vieux jours, sachant que la retraite agricole est plus que modeste, on est pas<br /> allé  très souvent faire des voyages, et maintenant nous sommes trop vieux, et aussi  les économies serviront à la maison de retraite si nous avons la chance de vivre plus longtemps! en<br /> résumé, je me permets de dépenser ce que je crois avoir justement gagné mais je te rassures dans les limites du raisonnable, je n'ai pas de beaux bijoux, ni des vêtements et sacs de luxe, et<br /> c'est très bien ainsi, je n'aimerais pas avoir trop d'argent et le dépenser sans en donner  à ceux qui n'en ont pas, alors , finalement , tu vois, j'ai tout de même une morale! et puis il<br /> faut bien que j'ai quelques défauts, et si nos points de vue sont  , ce soir ,un peu divergents, c'est pas plus mal, nous ne sommes pas des "béni oui oui" et de la discussion amicale , il en<br /> sort toujours du positif, je comprends tes arguments et je te donne les miens! voilà, ce sera tout pour ce soir, je vais fermer les ordis et la lumière lol!!!! bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • marie des vignes
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....

Rejoignez-moi!

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/lienaccueil.jpg

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/boutonapln.gif

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/capt__h154249_001.jpg

La communauté des Nuls

Recherche

Catégories