Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 23:00

CCF15072014 00000

 

CCF15072014 00001

 

CCF15072014 00002

 

CCF15072014 00003

 

J'ai passé de très bons moments à la lecture de ces deux livres,

C'est bien écrit, c'est "enlevé", il y a de l'action, je me suis attachée

aux personnages.

 

J'aime beaucoup cette auteure, je lis chaque livre qu'elle publie

je n'ai jamais été  déçue.

 

Les personnages féminins ont bien sûr "la vedette", toutes

ces femmes sont attachantes, j'ai retrouvé des héroïnes de

ces premiers romans, ce fut un vrai bonheur.

 

Je vous mets ci-dessous le dialogue de deux hommes, dont l'un

est japonais.

 

Ce n'est pas vraiment le fil de l'histoire mais ce dialogue met le doigt

sur un fait de société qui à mon avis nous concerne;

 

Takéo le japonais  dit à son ami:

 

- On a plus aucun respect pour les objets. tout est commerce et rapacité.

Dans ces vêtements il y a des heures de labeur humain,de savoir-faire,

tu as vu comme on les déprécie!

On se débarrasse des choses parce qu'elles ne sont plus  au goût

du jour, on invente sans cesse de nouvelles lignes, un nouveau

désign et on se moque de l'homme qui ne suit pas la mode.

Ce n'est pas un gâchis, mon ami, c'est le Mal absolu.

Ici, dans ce pays, sais-tu qu'on change de frigo, de télé, de machine

à laver chaque année? On les balance à la poubelle comme des

kleenex!

- Son ami, un européen, lui répond:

   -Mais quel mal  y-at-il à se débarasser d'un objet qui ne nous

    plaît plus ?

Takéo lui répond:

 

- tu ne sais même pas s'il ne te plaît plus . La publicité t'ordonne

de le penser pour que tu le remplaces aussitôt.

On nie la réalité de l'objet qui peut encore durer, on nie la réalité humaine

qui est enfermée dans cet objet;

On nie aussi l'idée de consommer moins vite pour protéger nos

réserves d'énergie.
Ce système devient absurde, cruel.....

 

Philippe l'ami, avait alors acquiescé!

 

Ce passage m'a fait réfléchir et je me suis dis que c'est Takéo qui

était dans "le vrai", moi, je me suis reconnue dans l'autre personnage,

et je me suis promis de faire plus attention. .....

 

Je vous souhaite une bonne journée de Mercredi,

le beau temps est revenu, le soleil et la chaleur sont là,

et bien voyez-vous, vous allez bientôt m'entendre râler qu'il fait

trop chaud!!!!!!

 

bon-mercredi.gif

 

18.04.12-pre-11.gifMTH

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> j'adore Pancol (ahah!on dit maintenant Pancol comme on dit Molière, ma parole!), mais je ne les ai pas lus ceux là....ses portraits de femmes tous âges confondus , sont toujours lucides mais<br /> affectueux....et quel charisme, la dame!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils sont tout nouveau, je viens d'acheter le troisième tome!! d'habitude je vais à la bibliothèque mais les livres que j'aime particulièrement je les achète. C'est vrai que cette écrivaine, je<br /> l'aime beaucoup  re-bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Florence - Testé pour vous<br /> <br /> <br /> Oh, oui, ça fait réfléchir, comme les étiquettes sur lesquelles on trouve des SOS...mais bon, je dois avouer que nous faisons partie d'un moule, d'une manière de consommer qui nous prend et ne<br /> nous lâche pas...si, si, c'est vrai hein ? Dur dur de sortir du moule...on consomme, on jette, on rachète...je soupire...c'est notre réalité et ma foi, je suis sure que ça n'est pas prêt de<br /> changer...mais ça relance la consommation non ? Allez, oui, on va dire ça : on achète, on jette, on achète...et ainsi certains ont du travail...et à leur tour, ils peuvent acheter, jeter,<br /> acheter...<br /> <br /> <br /> Nous aussi, il a fait très très chaud...et les moustiques nous dévorent...ça y est, je râle aussi...mais bientôt la pluie...alors je vais encore râler...c'est ma nature hein<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée...à très bientôt et bravo pour tes articles, j'aime beaucoup<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Florence on a des différences cere mais que de points communs!! re-bisous et bonne journée  MTH<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir ma belle ,ton article fait réfléchir ,moi non plus ,je ne jette pas facilement ,au contraire ,je conserve ,quand j'ai changé mon lave-vaisselle qui avait 28 ans parce qu'il fuyait mais<br /> donc il marchait super bien,ça m'a fait quelque chose ,faut dire qu'il avait l'âge de mon dernier ,mais bon ,enfin de la chaleur mais un peu trop pour moi ,je fais avec ,bonne soirée ,je vais<br /> préparer des pots pour la confiture de pêches que je ferais demain ,bisous<br />
Répondre
C
<br /> Quelle idée d'habiter si loin l'une de l'autre!!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée ♥<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison Corinne, mais tu sais j'ai pas beaucoup d'idées!!! surtout quand il fait chaud!!! lol  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pareil pour ici, il fait trop chaud, je reste aussi à l'intérieur et de toute façon aujourd'hui c'est repos, enfin une journée sans personne .<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tiens Corinne, je t'invite on va se boire un tghé glacé, il me reste un gâteau au ciron, cela te convient? Bisous  et dommage nous sommes trop loin!!! MTH<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • marie des vignes
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....

Rejoignez-moi!

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/lienaccueil.jpg

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/boutonapln.gif

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/capt__h154249_001.jpg

La communauté des Nuls

Recherche

Catégories