Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 23:00

Les grands malheurs de Bernard Clavel,

 

 

clavel 1

d'entrée je savais

que j'aimerais ce livre, avant propos: l'écrivain écrit ceci:

 

Si j'ai décidé de raconter la vie de Xavier Roissard, c'est que ce

vieux vigneron m'est apparu comme un frère.

 

C'est qu'il est un homme parmi les hommes douloureux et chargé

d'un énorme fardeau, comme des millions d'être qui n'ont pas

mérité que tant de malheurs s'abattent sur eux et sur leurs proches.

 

et de continuer dans l'avant propos:

6 Août 1945, sept heures trente: le jour grandit.

Des oiseaux chantent dans le feuillage dru de l'énorme Ginkgo biloba

qui se dresse à quelques pas de l'observatoire . En plein centre 

d'Hiroshima.........

 

clavel 3

Cette lutte contre la guerre et les faiseurs de mort,

 

clavel 4

Hiroshima....... no comment!!!!!

 

Bernard Clavel

la poursuit depuis toujours. Mais jamais peut-être, il n'avait

montré autant de force et de puissance  pour dénoncer les marchands

de canons.

Au bout  d'une oeuvre immense, cet honnête homme, fidèle à ces

idées, pourfend la pieuvre avec une conviction admirable.

C'est le combat d'une vie, sans doute son point d'orgue.

                                    Christian Signol.

                                dans le populaire du Centre.

 

Pour le magazine Littéraire:

 

En abordant les grandes tragédies humaines par le biais

de destins individuels, de petites gens, de petits coins de terre,

certains romans atteignent une dimension universelle.

Les Grands Malheurs sont de ceux-là.

 

Bon  vendredi et bonne lecture.

 

clavel 5

 

18.04.12 pré 11MTH

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> J'ai relevé le titre, je vais le prendre à la médiathèque. Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison, il est très beau. Bon week-end  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Marie,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup Clavel,mais ce titre là,je ne connais pas.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Joss, je sais que tu es en pause, alors bonne pause  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir ma belle ,je ne suis pas trop lecture mais plutôt les jeux de lettres ,de la douceur encore aujourd'hui ,mais la semaine prochaine ,ça devrait changer ,bonne soirée ,bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Calinette, pour moi c'est lecture mon principal "hobby", je laisse à Serge les jeux de lettre. Comme j'étais fille unique et que mes parents travaillaient , je devais rester le<br /> jeudi  à la maison, que faire dans les années  1948/ 1950 sinon lire  et ce goût de la lecture m'est resté  bonne soirée  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Marie, <br /> <br /> <br /> Tu m"as donné envie de lire ce livre. Bernard Clavel est un grand auteur et le sujet traité par lui doit être passionnant. J'adore lire mais avec le blog j'ai de moins en moins<br /> de temps à consacrer à la lecture. Bises trés amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Henri, comme toi, avec le blog je délaisse  la lecture, et tu ajoutes mes "diablos" + aujourd'hui une belle migraine, j'aimerais bien pouvoir  me reposer, pas facile avec les<br /> "diablos"  biosus et bonne soirée  MTH<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Marie,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup Christian Signol, mais je ne connais pas celui là. Merci j'ai envie de le lire...<br /> <br /> <br /> bises et bon après midi très venteux chez nous, je déteste!!!<br /> <br /> <br /> NINIE<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Ninie, aujourd'hui: migraine, j'ai pas les yeux en face des trous!!! over-dose de chocolat et de charcuterie sans doute, donc je n'ai qu'une hâte : aller me reposer, je viens de me faire<br /> un bouillon de légumes   bonne soirée  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • marie des vignes
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....

Rejoignez-moi!

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/lienaccueil.jpg

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/boutonapln.gif

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/capt__h154249_001.jpg

La communauté des Nuls

Recherche

Catégories