Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 23:00

Bonjour les  amies (is), je vous ai laissé avec nos vendangeurs,

 il faut maintenant acheminer le raisin de la vigne au préssoir,

 

18.09.14-vendanges 7514

Des raisins blanc superbes, en attente de la pesée.

 

18.09.14-vendanges 7515

 

18.09.14-vendanges 7516

18.09.14-vendanges 7517

 

18.09.14-vendanges 7518

Les raisins pesés sont stokés en attendant la  "montée " vers le pressoir,

 

18.09.14-vendanges 7519

La cabine de pesée, photo prise depuis le haut du pressoir.

 

18.09.14-vendanges 7520

Le pressoir,

 

18.09.14-vendanges 7521

Le jus qui coule dans la cuverie , juste en dessous du pressoir.

 

18.09.14-vendanges 7522

 

vendanges 12

Les cuves qui sont déjà pas mal pleines.

 

vendanges 9

Vous reconnaîtrez sûrment de gauche à droite Jacques le frère de Serge,

il fait toutes les vendanges depuis ....... de nombreuses années,

Michel pensif, Lily, et Serjouille la fripouille.

Zélia très timide ne monte que rarement  au pressoir, comme moi

d'ailleurs.

 

Les photos sont de Serge et d'Isabelle, je rends à César  ce qui est à

César.

 

Voilà, ce sera bientôt la fin, je ferais peut-être des photos du "chien"

nom que l'on donne au repas qui clôt une vendange.

 

Bon samedi,

 

bon-samedi.gif

18.04.12 pré 11MTH

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> que de raisin la récolte a été bonne espérons que le cru sera de même<br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour le cru cela se verra  progressivement, je pense qu'effectivement ce sera bon, en plus nous récoltons juste ce qu'il faut afin d'avoir une bonne qualité, trop de raisins, pas assez<br /> taillés c'est pas bon, mais.... dans la profession il y en a qui n'en n'ont jamais assez!!! bonne journée  MTH<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi je me lasse pas des étapes de ce qui nous permettradee fêter dignement les évenements de nos vies .Cette année j'essaie d'en envoyer 2 bouteilles  comme l'an dernier a mes amis canadien<br /> a Monteal ,le risque est la confiscation du délit a la douane car le Canada n'est pas tendremais cela vaut le cout pour eux.Chez eux la tradition c'est du champagne le 1 er janvier au réve et en<br /> famille !!chacun ses goûts<br /> <br /> <br /> J'attend la suite Marie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Marie-Pierre, nos amis canadiens qui ne viennent que tous les deux ans prennent le maximum de blles, c'est à dire 2 par personnes, impossible  d'envoyer au Canada, comme aux States<br /> du champagne sans passer par un importateur!  bisous et bonne journée  MTH<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir ma belle ,encore du trvail en perspective ,dis ,tu m'envoies un carton? ,merci pour ton passage sur mon blog ,j'espère que tu vas bien ,encore une journée ensoleillée ,mais là ,il<br /> pleut ,bonne soirée ,biso<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Calinette, les hommessont en cuverie, il pleut des cordes, mes voisins n'ont pas fini, je les plains!!!bisous et bonnejournée  MTH<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Voici une petite histoire de circonstance qui plaira sans dout à Florence si elle repasse par ici <br /> <br /> <br /> Mamadou, un noir d'Afrique, vient faire les vendanges en Alsace. Il se présente chez le viticulteur qui lui dit :<br /> - Demain, on coupe le Gewurztraminer.<br /> Le lendemain, le patron dit à Mamadou :<br /> - Que fait-on aujourd'hui, Mamadou ?<br /> Mamadou répond :<br /> - On coupe la Gewurztraminer.<br /> Le patron :<br /> - On ne dit pas LA Gewurztraminer, mais : On coupe LE Gewurztraminer.<br /> <br /> La journée se passe bien. Le soir, le patron dit à Mamadou :<br /> - Demain on coupe le Riesling.<br /> Le lendemain, le patron dit à Mamadou :<br /> - Que fait-on aujourd'hui Mamadou ?<br /> Mamadou répond :<br /> - On coupe la Riesling.<br /> Le patron :<br /> - On ne dit pas LA Riesling, mais : On coupe LE Riesling.<br /> <br /> La journée se passe bien. Le soir, le patron dit à Mamadou :<br /> - Demain on coupe le Pinot Noir.<br /> Le lendemain, Mamadou avait disparu...<br /> <br /> <br /> Hihi, bisous Marie et bonne soirée!!!<br /> <br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> Tu la raconteras à Sergouille, peut-être qu'il ne la connaissait pas <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Dom, tu me gâtes ce soir avec deux grands coms bien sympathique que j'apprécie à leur juste valeur. Je te souhaite une bonne soirée et un très beau dimanche  bisous MTH<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> SUR LE PRESSOIR<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sous les étoiles de septembre<br /> Notre cour a l’air d’une chambre<br /> Et le pressoir d’un lit ancien ;<br /> Grisé par l’odeur des vendanges<br /> Je suis pris d’un désir<br /> Né du souvenir des païens.<br /> <br /> <br /> Couchons ce soir<br /> Tous les deux, sur le pressoir !<br /> Dis, faisons cette folie ?…<br /> Couchons ce soir<br /> Tous les deux sur le pressoir,<br /> Margot, Margot, ma jolie !<br /> <br /> <br /> Parmi les grappes qui s’étalent<br /> Comme une jonchée de pétales,<br /> Ô ma bacchante ! roulons-nous.<br /> J’aurai l’étreinte rude et franche<br /> Et les tressauts de ta chair blanche<br /> Écraseront les raisins doux.<br /> <br /> <br /> Au petit jour, dans la cour close,<br /> Nous boirons la part de vin rose<br /> Oeuvrée de nuit par notre amour ;<br /> Et, dans ce cas, tu peux m’en croire,<br /> Nous aurons pleine tonne à boire<br /> Lorsque viendra le petit jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Gaston Couté (1880-1911)<br /> <br /> <br /> Voilà Marie juste pour le plaisir <br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée<br /> <br /> <br /> Attention de bien te couvrir<br /> <br /> <br /> Cette nuit sur le pressoir hihi!!!<br /> <br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci domi pour cette poésie, je ne dormirais pas sur le pressoir car  il n'y a plus de raisins et dans la cuverie, on risque de ne pas se réveiller à caise des émanations de gaz carbonique!<br /> c'est une très jolie poésie que j'ai apprécié, le "Serjouille lira ceci demain. Bisous et bonne soirée  MTH<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • marie des vignes
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....

Rejoignez-moi!

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/lienaccueil.jpg

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/boutonapln.gif

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/capt__h154249_001.jpg

La communauté des Nuls

Recherche

Catégories