Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 12:49

Aujourd'hui, je vous parlerais de l'immeuble et de quelques uns de ces habitants.
Immeuble ancien,4 étages sans ascenseur, il fut construit  sur un terrain, à cheval sur Pantin côté rue, et 19 ème arrondissement côté cour.

Une congierge, très gentille, toute jeune mariée, elle cousait des chaussures en plus, les temps étaient aussi difficile dans ce temps là.

Elle fut  comme une grande soeur pour moi, j'allais la voir travailler, je devais avoir dans les 3 ou 4 ans.

Au rez de chaussée, avant même la loge de la concierge, il y avait nous, à côté la boulangerie avec ses bonnes odeurs qui chatouillaient les papilles dès le matin.

André le mitron était le mari de la concierge. Je suis restée amie avec la fille des derniers boulangers , elle est de mon âge et on se voyait une fois l'an, mais devenue veuve, on se voit moins souvent car elle demeure  au Mans. De plus nos maris avaient bien sympathisés.

Au premier, juste au-dessus de chez nous, un couple avec une fille aussi unique moi (sic!) mais plus âgée, ,La Dame du premier était souvent  en conflit avec ma mère , car maman travaillant toute la journée, elle faisait sa lessive le soir et le chauffe-eau donnait "des coups de béliers", je ne sais pas si le terme est exact,  qui résonnaient dans l'appartement du dessus, ce qui bien sûr était fort désagréable pour les voisins!

A côté de ces gens, se trouvait l'appartement des boulangers, il me semblait très grand bien sûr par rapport au nôtre.

L'immeuble abritait différents corps de métiers: des bouchers qui travaillaient aux abattoirs de  La Villette, je n'aimais pas trop les rencontrer car ils revenaient avec leur tablier et leur blouse ensanglantés, beurk, beurk!!!!!!

Trois Dames travaillaient chez le parfumeur "Bourgeois", on savait quand elles étaient rentrées car le couloir embaumait.

Puisque j'en suis au parfum, je vous parlerais du parfum inoubliable de ma mère : la vanille. Elle travaillait dans le laboratoire de chez Potin, je fus gavée de bonbons, et de chocolat, si je ne suis pas devenue obèse , c'est un miracle; je passais mes jeudis après-midi à lire en piochant dans des sacs de un kilo de bonbons divers!!!!!!

Mon père lui travaillait chez Motobécane en tant que tourneur sur métaux.
Il y avait aussi  "un croque-mort", dont je ne me souviens plus du tout, il est décédé assez rapidement, et le bruit  a couru qu'il avait "choppé une sale maladie" en s'occupant d'un mort.

Au troisième , une autre famille  avec trois enfants, un garçon un peu plus âgé que moi, et ses soeurs deux adorables jumelles , nées pendant la guerre, le père étant mobilisé, les gamines étant "café au lait" alors que les deux parents étaient blancs, le mystère resta entier malgré les bruits qui ont courus.........

Je ne peux m'empêcher de finir en vous parlant de l'odeur abominable qui s'inflitrait partout, la nuit où les vidangeurs venaient  vider la fosse, nous avions à portée de nez, un mouchoirs trempé dans de l'eau de cologne.
Il me semble qu'en la décrivant , je la sens encore cette odeur de "merdes mélangées"!

Je vous parlerais d'une autre odeur une prochaine fois, celle-la est liée a un tout autre souvenir.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MTH

MTH

pour vous faire oublier l'odeur détestable que je vous ai décrite!!!!

pour vous faire oublier l'odeur détestable que je vous ai décrite!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by marie des vignes
commenter cet article

commentaires

agathe 04/06/2015 10:42

Bonjour Mth
j'aime beaucoup
surtout tu conserves tes écrits ce serait bien de les rassembler et tu en fais un petit journal que tu gardes
les souvenirs d'odeurs ( bonnes ou mauvaises ) sont toujours très présents dans nos souvenirs, , je l'ai remarqué, un matin d'été en allant travailler , les rues de la ville venaient d etre arrosées . . cela m'a rappelé la première fois que j'étais venue dans cette ville, en camion avec mes parents . . j'ai retrouvé cette même odeur
à bientot
je te souhaite une belle journée

marie mathieu 10/06/2015 10:12

Bonjour Agathe, bien sûr je garde, j'écris dans des cahiers avant de mettre ne ligne. Merci pour ton passage et ton gentil com Bonne journée MTH

marie mathieu 03/06/2015 12:02

Bonjour Flipperine, je vois que tu me suis jusqu'ici. merci bonne journée MTH

flipperine 03/06/2015 10:40

une belle description et la vidange des citernes n'est vraiment pas agréable

Mitou 02/06/2015 20:50

coucou Marie
J'aime bien la description de tes voisins et même des petits un peu trop bronzés !!
Pour l'odeur je connais aussi le vidangeurs venaient avec une grande louche pour curer le fond de la cuve !! et tu sais à la campagne çà se fait encore pour les fosse sceptique,Anthony et son cousin ont eu l'occasion de voir cette grande louche et je peux te dire que le moment de la soupe du soir était sujet à plaisanterie avec nos deux loustics !! lol
gros bisous et bonne soirée
MITOU

marie mathieu 03/06/2015 10:19

Coucou Mitou, je me doute bien des commentaires des deux garçons lol!!! bisous et bonne journée MTH

Anne d'Amico 02/06/2015 18:00

Cette odeur, je connais aussi..... C'était particulièrement odieux!
Gros bisous ma belle!

marie mathieu 02/06/2015 18:22

Bonsoir Anne, ainsi tu comprends de quoi je parle. Bisous MTH

Présentation

  • : Le blog de marie des vignes
  • Le blog de marie des vignes
  • : quelques lignes sur ma vie quotidienne, des photos , les miennes, celles des autres, mes "coups de gueule" mes livres rectificatif, je n'ai plus 70 ans mais 75 ans... le temps passe si vite! je ne l'ai pas vu passé! tant mieux , c'est que malgré mon âge , je ne m'ennuie pas!!!
  • Contact

Profil

  • marie des vignes
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....

Rejoignez-moi!

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/lienaccueil.jpg

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/boutonapln.gif

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/capt__h154249_001.jpg

La communauté des Nuls

Recherche

Catégories