Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 08:45

Aujourd'hui je vous parles de ma rue, la rue pasteur , nous demeurions au 17....

A cette époque, nous pouvions jouer dans la rue car la rue était un village.

Tout le monde se connaissait , les voitures y étaient très rares.

Je me souviens.... on faisait des bateaux en papier que l'on faisait voguer le long du trottoir quand le "balayeur" ouvrait l'eau pour nettoyer les canivaux.
Dans ma rue on y trouvait  deux épiceries, un cordonnier, une coiffeuse un boucher, un  "docteur", et une librairie où j'ai acheté pour  quelques centimes mes premiers "chewingums".
On y trouvait aussi ces petites boîtes de "coco"  que l'on suçait en clase, car dans "ce temps là" on n'avait pas le droit de boire ... quelle hérésie!!! j'allais dans les toilettes, étancher ma soif au lavabo, vous savez , enfin pour certains d'entre vous, ces lavabos ressemblaient plutôt à des abreuvoirs.

Il  y avait aussi des rouleaux de zan et ces petits pots de colle blanche qui sentaient l'amande et que quelques unes ne se contentaient pas de  renifler, mais de les  manger.

Dans la rue vivait des familles venues de partout, des français  venus des provinces, des espagnols, des portugais, des polonais et tout ce monde cohabitait sans problème!!!!

Dans les halls d'entrées des immeuble, nous installions nos dînettes et nos poupées, les habitants qui rentraient enjambaient nos maisons miniatures en souriant.

Je me rappelle aussi du marchand de coeur à la crème, il s'nstallait au milieu du carrefour de  3 rues, la mienne bien sur, la rue  Lapérouse et la rue Davoust.  Il avait une jolie carriole d'un bleu d'azur, il criait:" Coeur à la crème, qui veut de mes coeurs à le crème" .

Nous en achetions quelque fois, un régal.....

 

Un souvenir beaucoup moins drôle: l'opération des amydales, on est venu nous chercher , dans une sorte de mini car , tous les "gosses" de ma rue qui avions à peu près le même âge.
Npus arrivions au dispensaire pas du tout rassurés, déjà certains pleuraient.
C'est en file indienne que nous avons subi cette opération, tenus fermement par une infirmière, l'othorino officiait à la chaîne, une vraie boucherie!!!!

Bien sûr c'était plus que des pleurs mais des hurlements, enfin avant  car après l'intervention c'était des pleurs silencieux, de grosses larmes  roulaient sur nos joues maculées....

Revenue à la maison, ma grand-mère était allée chercher de la glace chez le "marchand de glace"

et j'ai sucé pendant une journée des glaçons pour éteindre le feu de ma gorge.

Le "frigidaire" n'était pas encore arrivé dans la cuisine, la guerre venait de finir.....

                                                    à suivre.......

MTH

MTH

Partager cet article

Repost 0
Published by marie des vignes
commenter cet article

commentaires

marie mathieu 14/06/2015 09:40

Bonjour Colette, pour ça oui tu as eu de la chance, de plus maintenant on opère plus systématiquement. Bisous MTH

colettedc 13/06/2015 21:14

J'arrive enfin parmi vous tous Marie ! Ah ! Oui, c'était vraiment une autre époque, hein ! Je n'ai pas eu à passer par cette opération, moi ! Chanceuse, hein !
Bonne fin de ce jour à toi et agréable dimanche !
Bisous♥

Mitou 11/06/2015 15:58

coucou Marie
Et oui j'ai aussi joué dans le hall de mon immeuble mais seulement quand il pleuvait car les gens du rez de chaussée nous fichaient dehors dès qu'il faisait beau !! lol
Moi c'est surtout des souvenirs de caramels à 1 cts et comme ma mère me donnait 2 cts pour monsieur le curé j'avais le droit d'en avoir 2 et avec de la chance un autre si j'avais le gagnant !
et le rouleau de réglise avec le bonbons au milieu tu sais que j'aime toujours çà !!
Les amydales et végétations j'ai eu le droit aussi assise sur les genoux de l'infirmière qui me tenait fermement et moi qui devait tenir le haricot devant moi !! Bon la récompense les glaces bien entendu à gogo pour une fois !! Et au moins par la suite plus d'angine ni d'otite un vrai soulagement !
Nous allions aussi acheter à l'épicerie surtout le lait et les yaourts mais il ne fallait pas oublier les pots en verre .Tous les gosses du quartier étaient dehors et sans grande surveillance les plus grands faisaient attention au plus petits ! Une belle époque
gros bisous
MITOU

Corinne 11/06/2015 11:20

Bonjour Marie. J’ai les cheveux qui se sont dressés sur ma tête avec cette histoire d’opération! Sais tu pourquoi ils faisaient ça j’imagine que tout le monde n’en avait pas besoin? Les boites de coco c’était un régal, une fois j’ai bien failli mourir avec, j’ai aspiré trop de poudre et je me suis étouffée, je n’en ai plus mangé pendant un moment d’ailleurs. Comme c’était bien tous ces petits commerces dans les quartiers, tout le monde se connaissait et en effet les enfants jouaient tous ensembles. J’adore l’idée que tu as eu de nous conter tes souvenirs, ils ravivent les notres en même temps.
Je t’embrasse fort.

marie mathieu 11/06/2015 15:33

Coucou Corinne, je suis désolée de te savoir dans un tel état, il te faut te soigner, pense à tes enfants à ton mari, à ta petite Rosalie, ,ne laisse pas la douleur prendre le dessus, il faut ABSOLUMENT te faire soigner, allez courage ma belle! bisous MTH

Corinne 11/06/2015 15:25

Non Marie je ne vais pas mieux du tout et tu vois je m'oblige à venir lire quelques blogs, tu fais partie de ceux où je laisse un commentaire. Je suis vraiment au bout du rouleau à tel point que je refuse même de voir le médecin. Je pense qu'en plus de mes douleurs je suis en dépression alors je m'isole ne trouvant la paix que dans la lecture. C'est trop long à expliquer par écrit et je ne vais pas t'ennuyer avec tout ça.
Tendresse

marie mathieu 11/06/2015 14:36

Bonjour Corinne, mon Dieu quelle horreur mourir étouffée , c'est ce que crains le plus mais j'ai mes raisons et ce sera la suite de mes souvenirs, comment vas-tu? mieux je l'espère Bisous et bonne journée MTH

flipperine 11/06/2015 08:59

que les tps ont bien changé

marie mathieu 11/06/2015 09:01

Coucou, et c'est heureux! bonne journée MTH

Présentation

  • : Le blog de marie des vignes
  • Le blog de marie des vignes
  • : quelques lignes sur ma vie quotidienne, des photos , les miennes, celles des autres, mes "coups de gueule" mes livres rectificatif, je n'ai plus 70 ans mais 75 ans... le temps passe si vite! je ne l'ai pas vu passé! tant mieux , c'est que malgré mon âge , je ne m'ennuie pas!!!
  • Contact

Profil

  • marie des vignes
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....
  • Bonjour, j'ai 70 ans depuis un mois! Je suis mariée, j'ai 2 filles 2 gendres et 4 petits enfants,en même temps j'ai rapetissé de 1 cm et grossi de : mystère....

Rejoignez-moi!

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/lienaccueil.jpg

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/boutonapln.gif

http://annuairepourlesnuls.fr/images/stories/capt__h154249_001.jpg

La communauté des Nuls

Recherche

Catégories